Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies. Plus d'infos Ok
Accueil > Tourisme & Actus > À voir/À faire

À voir/À faire

Actualités

Capitale des Côtes d’Armor en Bretagne, Saint-Brieuc est située au cœur de la baie à laquelle elle donne son nom. Lieu idéal pour découvrir la côte ainsi que l’arrière-pays costarmoricain, la baie de Saint-Brieuc vous invite à découvrir son fort patrimoine historique, culturel et environnemental.

Patrimoine Historique

Le patrimoine historique briochin n’est pas des moindres, on y trouve en effet de nombreux monuments. Tout d’abord vous pourrez visiter la Cathédrale-Forteresse Saint-Etienne, construite au XIIème puis modifiée, agrandie et restaurée jusqu’au XIXème siècle, elle symbolise donc différents styles architecturaux du Normand au Gothique flamboyant. D’autres édifices religieux pourront aussi vous intéresser comme l’Eglise Saint-Michel ou la Chapelle de Notre-Dame de la Fontaine.

Des monuments historiques sont accessibles dans le centre-ville, comme les ruines de la Tour de Cesson, édifiée vers 1395 et classée depuis 1926, le petit théâtre à l’Italienne, œuvre de 1884, encore en activité aujourd’hui ou encore la Maison Le Ribeault qui présente des colombages sur deux étages.

Patrimoine Culturel

D’un point de vue culturel, découvrez le Musée d’Art et d’Histoire de St Brieuc qui présente l’histoire des différentes activités du département, ainsi que des expositions temporaires.

Patrimoine Naturel

Sur la côte, la Maison de la Baie vous offre un site panoramique exceptionnel et une découverte des richesses naturelles locales.

Culture

St Brieuc est aussi une ville très active au niveau de l’organisation de manifestations et festivités, et accueille d’ailleurs chaque année des festivals musicaux et artistiques comme Complèt'Mandingue en avril, Art Rock en mai, les Nocturnes en été ou Cité rap en novembre ; des événements culturels comme le festival Panoramic en avril ou différents salons à la Foire Exposition des Côtes d’Armor.

Gastronomie

Côté gastronomie, comment parler de St-Brieuc sans citer les célèbres Coquille Saint-Jacques de la Baie ? Premier gisement national de Saint-Jacques, la baie de St Brieuc propose une pêche de qualité et fraîche de novembre à avril. D’autres produits de la mer sont aussi produits et péchés localement comme les huîtres creuses de la baie ou le homard bleu, mais également une grande variété de légumes. Ce n’est pas pour rien que « la baie de St-Brieuc – Paimpol – Les Caps » a été élue Destination Touristique européenne d'excellence en 2015 en gastronomie locale !

Activités

Au niveau des activités locales, les amoureux de la nature seront conquis : parc, falaises, criques, dunes, pointes et autres plages vous tendent les bras ! Pour les balades vous pourrez emprunter le GR34 qui longe toute la côte sur plus de 200 km, et parcourir différents circuits à pied ou à vélo auprès de l’office de tourisme, sur son site ou grâce à l’application « Cirkiwi ». Ainsi vous aurez l’occasion de découvrir la réserve naturelle de la baie de St-Brieuc, qui recense 40 000 oiseaux de 112 espèces différentes.

Les activités nautiques sont aussi praticables tout près de Saint-Brieuc : la voile, le kayak, l’aviron, le kite surf, les croisières en voiliers, ou encore la pêche à pieds. En Famille, partez à la rencontre des animaux à la ferme pédagogique de la ville Oger ou jouez les pros de la glisse à la patinoire !

Les alentours

N’hésitez pas également à explorer les alentours, accessibles grâce à la situation géographique idéale de St-Brieuc, qui vous permet de découvrir de nombreux endroits en peu de temps : des sites naturels époustouflants tel que la pointe de Pordic ou les Chaos du Gouët à St-Julien, des sites emblématiques comme le Cap Fréhel, le Cap d’Erquy, la ville de Dinan et la Vallée de la Rance, des balades à cheval dans un centre équestre des alentours, ou encore du Golf à Pléneuf Val André ou à Lantic.


Recommandez cette page sur